Marché* en Suisse Romande et potentiel impact négatif pour les clients**

*Marché du motion design, animation 2D et 3D et effets numériques (VFX) ; **Ceci est avis personnel et n'engage que moi.



Le marché du motion design et de l'animation 2D/3D en Suisse romande semble saturé, avec une surabondance de professionnels et de services.

Cette situation pourrait laisser croire que les services proposés doivent nécessairement être bons voir très bons pour permettre aux prestataires de survivre. En réalité, cette situation crée une concurrence intense où la visibilité et le réseau priment souvent sur la qualité intrinsèque du travail.

Face à un domaine complexe aux nombreuses variables, les clients ne peuvent généralement pas évaluer la qualité réelle des services proposés et sont souvent démunis face à un prestataire. Ceux-ci tendent à faire confiance au prestataire le plus convaincant ou celui ayant des connexion avec leur propre réseau. Dans cette logique (pas toujours vraie heureusement!), les prestataires les plus persuasifs et bénéficiant d'un bon réseau auront plus de succès que les prestataires seulement compétents.

En conséquence, le marché valorise davantage les compétences en vente et en réseautage que la qualité réelle du travail, conduisant à une sous-valorisation des professionnels compétents et une survalorisation de produits et services de qualité médiocre voir mauvaise.



Conseils personnels

Faites un appel d'offre avec visuels à la clé. Minimum 3 entreprises et demandez un devis gratuit.

• Regardez le travail des entreprises en question sur leur site internet et vérifiez qu'il s'agit de créations originales.

• Prenez le temps de voir avec les offrants les conditions de ventes et les méthodes de tarifications. Souvent complexes, elles peuvent être peu claires, mais un manque de clareté peut aussi être un signal d'alarme.





Arthur Bourquin - 2024